Expatriés: Assurance Santé

Expatriés: Comment continuer à bénéficier de son assurance santé? 

Pour la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents du travail et les maladies professionnelles, deux possibilités se présentent pour l’expatrié qui relève du régime local.

Cas n° 1. Vous travaillez dans un pays signataire d’une convention bilatérale avec la France : vous bénéficiez d’une égalité de traitement avec les assurés du pays d’accueil. La liste des pays signataires est disponible sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (cleiss.fr).

Cas n° 2. Vous vous installez dans un pays où nul accord n’a été conclu, ou bien la protection sociale locale est insuffisante : vous êtes libre d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (cfe.fr), le régime réservé aux expatriés, qui rembourse dans la limite des tarifs applicables en France.

Vous pouvez aussi contracter une assurance « au 1er euro » (qui rembourse chaque euro dépensé) auprès d’une compagnie privée, un choix judicieux pour les destinations coûteuses en soins. Si la Sécurité sociale allemande et l’assurance maladie québécoise sont proches du système français et plutôt protectrices, ce n’est ainsi pas le cas au Maroc, aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et au Sénégal, le top 5 des destinations en nombre d’adhérents à la CFE en 2015…

La santé à la carte. Si vous êtes détaché dans un pays de l’EEE ou en Suisse, utilisez la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour une prise en charge des soins de santé “médicalement nécessaires”. Valable deux ans, la CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l’institution locale. Elle couvre les maladies chroniques ou préexistantes, ainsi que la grossesse et l’accouchement. Les prestations sont fournies sur présentation de la carte dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays d’accueil. (Source : Cleiss, cleiss.fr)

Pour ne pas subir les délais d’acheminements parfois interminables et continuer à bénéficier de votre assurance santé sans carence , envoyez vos documents avec PRETRI, nous traitons votre demande d ‘envoi dans la journée, votre courrier est imprimé, mis sous plis et envoyé depuis nos locaux de Croissy Beaubourg !

 


Envoyez votre courrier en quelques clics via notre plate-forme dédiée.

 Un conseiller est toujours à votre disposition sur le tchat, et si vous le souhaitez nous pouvons vous rappelez   en remplissant le formulaire de contact 

 Retrouvez tous les services de Prétri sur notre page d’accueil.

Suivez nous sur notre chaîne Youtube!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.